- Favoriser le recrutement et l’insertion professionnelle de cergypontains
- Favoriser l’insertion sociale et le lien social
- S’engager en faveur d’une mobilité durable
- Préserver l’environnement et lutter contre le changement climatique
- Soutenir la création et le développement d’entreprise
- Privilégier des politiques d’achats locales et/ou responsables
- S’impliquer dans la vie sportive et culturelle locale
- Participer au développement du campus cergypontain
- Être un ambassadeur/une ambassadrice du territoire
Lisi Aerospace : un dispositif qui facilite la démarche RSE

Située à Saint-Ouen l'Aumône, Lisi Aérospace est entièrement dédiée à l’aéronautique, qu’elle fournit en vis, écrous, rivets et autres pièces de fixation destinées au montage des avions. Elle a rejoint la charte de l’agglo en 2018.
Avec de nombreux clients dans le monde entier – dont Airbus –, la société affiche un effectif de 390 collaborateurs répartis sur 18 000 m², au Vert Galant.
Il y a deux ans, elle a adhéré à la charte d’engagement territorial de l’agglomération. Audrey Strazel, sa responsable RH, raconte : « C’est simple, ce dispositif nous a tout de suite parlé ! En tant qu’entreprise locale, il nous semble important de nous impliquer davantage au sein du territoire. Cette démarche nous permet aussi de travailler sur les piliers de notre politique RSE, en facilitant, notamment, la mise en place d’actions dédiées. » Et il y en a !
Très investie sur les différents volets de la charte, la société œuvre activement à l’insertion professionnelle des Cergypontains. Elle a ainsi organisé, en février 2020, une journée de recrutement qui s’est soldée par la signature de… onze contrats ! L’entreprise s’est aussi essayée au parrainage, en proposant à ses salariés d’accompagner – sur leur temps de travail – des personnes en recherche d’emploi. Un duo parrain/filleul s’est ainsi formé. « Une expérience gagnant-gagnant, puisque le filleul a retrouvé du travail et que le parrain a eu la satisfaction de se sentir utile. »
Autre sujet majeur pour la société : son rôle d’ambassadeur. Grégory Freva, son directeur, assure ainsi la co-présidence du comité dédié au dispositif « Territoires d’industrie ». « L’objectif est de participer aux réflexions menées et à la priorisation de projets comme l’accès à la formation, mais aussi d’apporter des réponses aux besoins actuels et futurs des entreprises. »
Enfin, soucieuse de contribuer à la lutte contre le changement climatique, Lisi Aérospace mène une démarche continue de réduction de son impact sur l’environnement, et ce, dans toutes les composantes de son activité. « On a notamment investi dans une climatisation au propane très performante et veillons à nos émissions de gaz à effet de serre. » De belles actions, grâce auxquelles – en partie – la société a décroché le niveau « Excellence » de la norme RSE ISO 26000. Chapeau !