- Favoriser le recrutement et l’insertion professionnelle de cergypontains
- Favoriser l’insertion sociale et le lien social
- S’engager en faveur d’une mobilité durable
- Préserver l’environnement et lutter contre le changement climatique
- Soutenir la création et le développement d’entreprise
- Privilégier des politiques d’achats locales et/ou responsables
- S’impliquer dans la vie sportive et culturelle locale
- Participer au développement du campus cergypontain
- Être un ambassadeur/une ambassadrice du territoire
Enedis : s'investir localement

Chargée d’exploiter et d’entretenir le réseau de distribution d’électricité, Enedis a rejoint la charte d’engagement territorial en 2018, par le biais de sa direction territoriale en Val d’Oise, située à Cergy. Une évidence pour ce partenaire naturel de l’agglo.
Entreprise de service public, Enedis est présente dans toute la France. Sa direction régionale Ouest couvre les Yvelines, les Hauts-de-Seine… et le Val d’Oise, où elle compte 550 000 clients, 8 900 kilomètres de lignes électriques et 450 salariés.
« Acteur de proximité, nous sommes très investis localement, souligne Fabrice Douillet, adjoint au directeur territorial d’Enedis en Val d’Oise. Prendre part à la charte de la Communauté d’agglomération s’inscrit dans cette logique, et fait écho à notre politique de développement durable et de RSE. » Des sujets cruciaux pour Enedis qui multiplie les actions en lien avec la démarche.
« Avec, à notre actif, 115 recrutements par an sur les trois départements que nous pilotons, nous sommes un employeur majeur de la région. À la recherche de compétences spécifiques, nous travaillons avec les acteurs locaux de l’emploi et avons d’ailleurs pu leur faire part de nos besoins lors d’une matinée dédiée, organisée fin 2019 par l’agglo. »
Dans un tout autre registre, six postes de distribution publique, à Saint-Ouen l’Aumône, ont accueilli des fresques réalisées par les graphistes de l’association locale « Art Osons ! ». « Cette opération a permis d’embellir l’espace urbain, tout en valorisant les activités du parc industriel, la modernisation du réseau électrique et les mesures mises en place par la Communauté d’agglo, notre partenaire sur le projet. »
La direction régionale Ouest d’Enedis est également partie prenante du plan climat-air-énergie territorial. Elle œuvre ainsi en faveur de la performance énergétique des bâtiments de l’agglo et du développement des véhicules électriques. Elle a d’ailleurs fait le pari de sortir elle aussi du thermique : « Aujourd’hui, 12 % de notre flotte est électrique. À l’horizon 2030, nous visons les 100 %. » Belle ambition pour cet acteur de premier plan, qui entend participer longtemps encore à la charte d’engagement territorial, « un dispositif qui conjugue dynamisme territorial et économique… et RSE ! »