
La Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise accompagne depuis 2014 les entreprises cergypontaines pour l’organisation et l’optimisation des déplacements générés par leur activité. En ces temps de crise, voici les différentes pistes d’actions identifiées pour organiser au mieux les déplacements de vos collaborateurs et permettre la reprise de l’activité.
Pourquoi agir ?
A l’heure de la reprise et pour les mois qui viennent, le fonctionnement classique des déplacements va être bouleversé :
- Les transports en commun ne pourront reprendre que petit à petit en raison du déconfinement progressif des personnels des opérateurs de transports.
- Les mesures de distanciation sociale qui s’imposeront agiront comme un répulsif à l’usage des transports en commun et à la pratique du covoiturage.
Quelles conséquences ?
- De nombreuses personnes se tourneront vers la voiture individuelle, ce qui risque d’entrainer une congestion routière significative, une hausse de l’accidentologie, une augmentation de la pollution atmosphérique et une saturation des parkings des entreprises
- De nombreuses personnes habitant à proximité (24% des salariés travaillant dans un établissement de l’agglomération habitent à moins de 5km de leur lieu de travail) se tourneront vers le vélo, soit parce qu’ils n’ont pas de voiture et souhaitent éviter les transports en commun, soit parce qu’ils souhaitent éviter les embouteillages. Parmi eux des néo-cyclistes qu’il sera nécessaire d’accompagner.
- Certaines personnes se verront dans l’obligation de prendre les transports en commun malgré tout et se trouveront exposés au risque de contamination.
Il s’agit de combiner plusieurs de ces solutions pour permettre à l’ensemble de vos collaborateurs de s’adapter au mieux au contexte, en fonction de la nature de leur poste (télétravaillable ou non), de leur lieu de domiciliation (proche, éloigné…) et de leurs contraintes personnelles (garde d’enfant, non véhiculé…).
Comment agir ?
Accompagner la reprise dans les transports en commun
La SNCF ne pourra faire voyager qu’un très faible pourcentage de notre volume habituel de voyageurs à compter du 11 mai (de l’ordre de 15 à 20%). Elle demande aux employeurs dans une newsletter de maintenir au maximum le télétravail, de mettre en place des horaires décalés pour limiter la congestion en heure de pointe et d'encourager leurs collaborateurs à utiliser les modes actifs pour ceux qui le peuvent.
Malgré ces consignes, certains de vos collaborateurs seront dans l’obligation de prendre les transports en commun pour venir au travail. Il sera donc nécessaire de les protéger autant que possible.
Accompagner la pratique du vélo
Le vélo semble l’outil idéal pour favoriser la distanciation sociale et limiter les risques liés à l’utilisation massive de la voiture individuelle (une piste cyclable accueille 3 à 4 fois plus de personnes qu’une route). Si tous les salariés ne peuvent pas utiliser le vélo pour venir au travail, 24% des salariés cergypontains résident à moins de 5km de leur lieu de travail soit 15-20 min à vélo. Favoriser le choix du vélo pour ces salariés, c’est permettre aux autres de se déplacer plus facilement en voiture ou en transports en commun.
A compter du 18 mai prochain, des aménagements cyclables temporaires viendront compléter les 100 km d’itinéraire cyclable existant sur l’agglomération de Cergy-Pontoise pour permettre à vos collaborateurs de venir au travail en toute sécurité.
Plusieurs types d’actions peuvent être mises en œuvre par les employeurs pour accompagner ce mouvement : information et communication sur les itinéraires cyclables existants, installation de stationnement vélo temporaires, instauration du forfait mobilité durable (cf. Rubrique « J’incite mes salariés »), etc.
Le covoiturage… en sécurité !
En période de déconfinement, le covoiturage peut être un moyen pertinent de répondre aux enjeux de distanciation sociale, aux risques de congestion des voiries et des parkings et d’engorgement des transports en commun, à condition de respecter les gestes barrières. Pour certains, non véhiculés et souhaitant éviter les transports en commun, ce peut être également une solution séduisante.
Gestes barrières, outils pour trouver un covoitureur, offres d’accompagnement gratuites proposées par les opérateurs...
Mettre en place le télétravail
Près de 8 millions d’emplois (soit plus de 4 emplois sur 10 dans le secteur privé) seraient aujourd’hui compatibles avec le télétravail. Le gouvernement demande à toutes les entreprises de maintenir le télétravail partout où cela est possible jusqu’au début du mois de juin.
Cette solution permet de protéger les salariés de l’épidémie, de garantir de bonnes conditions de déplacement pour ceux dans l’obligation de se déplacer et d’anticiper la saturation des parkings et la congestion des routes et des transports en commun.
Inciter mes collaborateurs à se déplacer autrement
Le forfait mobilité durable est entré en vigueur au 11 mai 2020 (décret 2020-541). Grâce à ce dispositif, l’employeur peut décider d’accorder jusqu’à 400 € par an exonéré de charges fiscales à chacun de ses salariés afin de les inciter à utiliser des moyens de transports alternatifs à la voiture individuelle. Ce forfait est cumulable avec la prise en charge de 50% de l’abonnement transports en commun, ou de prise en charge des frais de carburant, dans la limite de 400€.
Sont concernés :
- le vélo personnel (mécanique ou à assistance électrique) ;
- le covoiturage (chauffeur ou passager) ;
- les engins de déplacement personnels partagés (vélopartage, trottinettes et scooters en freefloating…) ;
- l’autopartage à motorisation non thermique (« frais d’alimentation d’un véhicule électrique, hybride rechargeable ou hydrogène »).
Pour plus de simplicité de mise en œuvre au regard du contexte actuel, il est conseillé de fonctionner sur la base du déclaratif.
Aujourd’hui, l’employeur peut verser directement l’indemnité sur le bulletin de salaire. Un décret est attendu pour l’été quant aux modalités de mise en œuvre d’un titre-mobilité, fonctionnant sur le même principe que les chèques cadeaux et permettant aux salariés de financer ses dépenses de déplacement.
>>Plus d’infos ici
>>Pour aller plus loin : un exemple de mise en place du forfait mobilité durable par une collectivité, ICI (fiche action – Pays Bassin d’Arcachon)
Réorganiser mon activité et la répartition de mes collaborateurs
Afin de trouver des réponses et solutions à la restructuration nécessaire de l’activité de certaines entreprises et d’optimiser les déplacements de chacun, deux pistes d’actions sont identifiées :
- Utiliser un outil cartographique pour géolocaliser ses salariés et mieux agir sur l’organisation de son activité
L’entreprise MonUnivert met gratuitement à disposition son outil de géolocalisation pour vous permettre d’obtenir une vision claire, précise et instantanée de la situation et trouver des solutions (réaffectation de salariés sur d’autres sites, arbitrages…).
- Redéfinir les horaires de travail de ses collaborateurs
Lisser l’heure de pointe permet de réduire les risques de congestion routière, et de respecter au mieux les règles de distanciation sociale dans les transports.
Par ailleurs, la Région Ile-de-France et Ile-de-France Mobilités ont mis en place des règles à respecter par les salariés et les employeurs pour mieux lisser les horaires : chaque employeur devra fournir une attestation à ses salariés utilisant les transports en commun en heure de pointe (c'est-à-dire de 6h30 à 9h30 et de 16h à 19h) pour se rendre au travail
Le confinement s’applique à compter du vendredi 30 octobre sur tout le territoire national. Pour sortir de chez vous, vous devrez vous munir de l’attestation de déplacement ou du justificatif de déplacement professionnel, garantissant un motif de sortie autorisé.
- Attestation de déplacement dérogatoire au format numérique
- Attestation de déplacement dérogatoire à télécharger
- Justificatif de déplacement professionnel