
Les filières clés du territoire sont l’automobile (3000 emplois), l’aéronautique (3000 emplois) et la cosmétique (2000 emplois). Les spécialités structurantes du tissu économique sont la sécurité, les tests et mesure et l’intelligence embarquée.
L'automobile
Historiquement liée au développement de l’industrie automobile, Cergy-Pontoise accueille les initiateurs de ces nouvelles mobilités. La filière automobile représente localement près de 3 000 emplois directs répartis dans une centaine d’entreprises (équipementiers, sous-traitants, distributeurs) et dispose des compétences d’une centaine de chercheurs académiques et de 30 formations diplômantes au sein des écoles d’ingénieurs et de l’université. Au coeur du pôle de compétitivité Mov'eo, Cergy-Pontoise est également un lieu d’expérimentation de projets liés à la mobilité : identification de véhicules et test de véhicule électrique pour la logistique du dernier kilomètre.
La cosmétique
Une quarantaine d’entreprises et 2 000 salariés contribuent au dynamisme de la filière cosmétique sur l’agglomération à toutes les étapes du processus de production. L’agglomération est avant tout un lieu de fabrication de produits cosmétiques : 75% des emplois de la filière sont dédiés au secteur industriel, un nombre en croissance constante. Le territoire concentre par ailleurs la quasi-totalité des fabricants de colorants et de pigments d’Île-de-France. Acteur de l’excellence française dans la parfumerie-cosmétique, Cergy-Pontoise est également en pointe dans la conception et la R&D dédiée à la sécurité et à la performance des cosmétiques, notamment avec ses nombreux laboratoires de recherche. Via l’axe Seine, Cergy-Pontoise est reliée au Havre, premier port français pour l’export des produits cosmétiques.
L'aéronautique
L’aéronautique est une filière industrielle à très haute valeur ajoutée en termes d’innovation et de formation. Les grandes entreprises de l’aéronautique comme les PME/PMI ou les entreprises intermédiaires choisissent Cergy-Pontoise pour sa position stratégique. Des acteurs majeurs de l’aéronautique comme Thales, UTC Aerospace Systems, LISI Aerospace et bientôt Dassault Aviation développent leurs activités à Cergy-Pontoise, en s’appuyant sur les autres atouts du territoire en matière de recherche, de partenariats technologiques ou industriels, et de formation.
Au sein des établissements d’enseignement supérieur, des plateformes technologiques permettent aux entreprises d’accélérer le développement de leurs innovations, notamment en leur donnant accès aux équipements scientifiques et aux expertises de pointe issues des laboratoires de recherche. Ainsi, l’offre de la plateforme couple les équipements et le savoir-faire qui leur est attaché et va donc au-delà de la simple mise à disposition d’équipements.
Les plateformes ouvertes aux entreprises de Cergy-Pontoise et leurs objets de recherche :
- Cosmétomics (CY Cergy-Paris Université) : Caractérisation et mesure de l’efficacité et de l’innocuité des produits cosmétiques
- Smart Embedded Systems (ENSEA) : systèmes de mesure pour la santé
- Trévise (ECAM-EPMI) : phénomène de stress vibratoire
- Microscopie et analyses (CY Cergy-Paris Université) : analyse et caractérisation de matériaux à multi-échelle – Fédération I-MAT
- Tesla (ECAM-EPMI) : rechargement des batteries de véhicules électriques par induction
- Petrilab (ECAM-EPMI) : conditionnement de produits pharmaceutiques
- PeptLab (CY Cergy-Paris Université) : préparation et tests de biomolécules (peptides naturels ou synthétiques)
- Techedulab (CY Cergy-Paris Université) : technologies numériques dans l’éducation
- Laser Innov (CY Cergy-Paris Université) : utilisation des laser pour contrôle non destructif
- U-maker (CY Cergy-Paris Université) : conception/dessin assisté par ordinateur et à la création de prototypes imprimés en 3D
- Patrimex (Fondation des Sciences du Patrimoine) : Equipex - Caractérisation et restauration du patrimoine matériel