
Site majeur d'enseignement supérieur et de recherche de niveau international, CY Campus poursuit son développement au cœur du quartier Grand centre, avec un financement de près de 90 millions d'euros dans le cadre des investissements d'avenir de l'État. Axé sur l’excellence scientifique et l’innovation pédagogique, il est en passe de devenir le campus international de Cergy-Pontoise.
Le projet
Plusieurs établissements et les acteurs locaux se sont fédérés autour d’un projet commun : une Initiative Sciences – Innovation – Territoires – Economie (I-SITE), pour construire une université́ de recherche internationale intégrée, spécialisée en sciences sociales, sciences de la modélisation et management. Leur objectif est d’intégrer le top 200 des universités mondiales d’ici 10 et de faire évoluer le nombre d’étudiants de 30 000 à 40 000 sur la même période, en s'appuyant sur trois actions phares :
- le renforcement d’une recherche de très haut niveau,
- la mise en œuvre de méthodes pédagogiques innovantes pour développer de nouveaux cursus
- le développement d’un accueil des étudiants et chercheurs aux standards internationaux les plus élevés.
Le campus demain...
+ 10 000 étudiants
+ 1000 enseignants-chercheurs
+ 5000 logements
Les principales opérations à venir
- Ouverture de la Turbine (novembre 2019), éco-cité de l’innovation et de l’entrepreneuriat, lieu d’échange entre étudiants, créateurs d’entreprises et acteurs de l’entrepreneuriat.
- Nouveau bâtiment de l'ITESCIA (septembre 2020)
- Rénovation et extension du campus de l'ESSEC (2020)
- Bassin nordique au coeur du Parc François-Mitterrand (2020)
- Maison internationale de la recherche (MIR) (début 2022) : bâtiment de 5 500 m² pour accueillir laboratoires et formations dédiés aux mathématiques, à la physique, à l’économie et aux sciences de gestion
- IUT de Neuville (début 2023) : rénovation du bâtiment de Neuvitec (2 350 m²) et construction d’un bâtiment supplémentaire
- ENSAPC (2024) : construction d’un nouveau bâtiment adapté aux pratiques pédagogiques et artistiques contemporaines, en bordure du Parc François-Mitterrand.
- Lieux de vie et de savoirs (projet à l’étude) : lieu interactif favorisant les rencontres et les échanges afin de connecter le monde académique et la ville.
Cap sur la recherche
La volonté du campus est d’atteindre le Top 100 mondial dans trois domaines d’excellence :
- l’économie, finance, management ;
- le patrimoine, art, luxe ;
- les risques, société et sécurité.
Pour y parvenir, il soutiendra le développement du nombre de thèses et post-doctorats, le nombre de chercheurs étrangers invités et le recrutement de scientifiques de haut niveau. Une Université Internationale de Recherche sera également créée.
Réussite pour tous
Pour assurer la réussite de tous les étudiants et attirer les meilleurs, de nouvelles méthodes pédagogiques et de nouveaux cursus seront développés, avec un maximum interdisciplinarité. La création d’un « collège des licences » et de nouvelles formations professionnalisantes rendront les parcours plus flexibles et permettront de favoriser l'insertion professionnelle.
Ce projet ambitieux d’extension-rénovation du campus actuel, intégré au territoire, répond aux besoins d’une école en constante évolution depuis sa création et à son positionnement international. Le nouveau campus ESSEC 2020 comporte 4 volets :
- une ouverture sur le parc François Mitterrand, avec un nouveau pôle sportif (le Sports & Recreation center)
- la création d’un espace de pédagogies innovantes (le Creative Learning center)
- la restructuration de la tour administrative en Green Resarch tower, équipement dédié aux activités de recherche de pointe (laboratoires, bureaux modulables, salles de conférence …)
- une piétonisation intégrale du campus en parallèle d’une sécurisation repensée
- un nouvel aménagement paysager...
Boîte à outils
Direction du développement économique et de l'enseignement supérieur
entreprendre@cergypontoise.fr