
Avec 30 000 étudiants, 1 500 enseignants-chercheurs et 13 établissements d’enseignement supérieur, Cergy-Pontoise constitue l’un des pôles majeurs d’enseignement supérieur de la région. Véritable campus pluridisciplinaire, Il se caractérise par un large choix de formations et une connexion au monde économique. La qualité de son cadre de vie, ses nombreuses infrastructures culturelles et sportives et ses grands projets d’animation font de Cergy-Pontoise une véritable ville étudiante du Nord-Ouest parisien.
Des établissements prestigieux
Le campus cergypontain est le troisième pôle académique en Île-de-France, hors Paris. Il est composé de :
- CY Cergy Paris Université,
- l'Essec, grande école de commerce,
- des écoles d'ingénieurs (ENSEA, EBI, ECAM-EPMI),
- une école d'art (ENSA-PC),
- de nombreuses écoles spécialisées (ITESCIA, Collège ostéopathique européen HOLISTÉA, Institut de Formation aux Soins Infirmiers IFSI, ECOTEC...).
Un campus ouvert sur le monde
Le campus de Cergy-Pontoise est déjà bien ancré à l’international : 754 conventions d’échange signées avec 194 pays partenaires. En créant des formations de type « Bachelor International » (niveau licence) dispensée en anglais sur les campus de Cergy, Singapour et Rabat, le campus de Cergy-Pontoise développe son exportation à l’international.
Des synergies avec le monde des entreprises
Proposant plus de 200 cursus de qualité, composé d’une université et de grandes écoles, le campus cergypontain multiplie les interactions avec le monde économique et dispose d’un fort potentiel de recherche. Il est de fait un véritable vivier de compétences et de savoirs pour les entreprises
Au sein des établissements d’enseignement supérieur, des plateformes technologiques permettent aux entreprises d’accélérer le développement de leurs innovations, notamment en leur donnant accès aux équipements scientifiques et aux expertises de pointe issues des laboratoires de recherche.