La ville à vivre

Une qualité de ville unique autour de Paris

SEPANOUIR-A-C-P Reconnue comme l’une des villes nouvelles les plus abouties, Cergy-Pontoise se caractérise par un urbanisme mêlant à la fois quartiers modernes et anciens bourgs. Il est ainsi possible d’habiter en ville, à proximité d’une forêt, près d’un plan d’eau ou sur la place d’un village, à des prix encore abordables. Aux portes du parc naturel régional du Vexin français, Cergy-Pontoise dévoile un espace de vie unique. La préservation de l’environnement y occupe une place centrale. Celle-ci se traduit par l’adoption d’un Agenda 21 et d’un Plan climat énergie territorial ambitieux ou, dans un autre registre, par la présence de la plus grande chaufferie publique biomasse de France.

 

Toutes les passions, toutes les envies

Arts-rue Cergy-Pontoise propose aussi à ses habitants tous les services d’une grande ville, avec un haut niveau d'équipements et une offre culturelle, sportive et de loisirs riche. La création et l’animation artistique y ont ainsi toute leur place dans les salles de spectacles, comme dans la rue, à l’occasion de nombreux événements tels le « Festival Baroque de Pontoise », « Cergy, Soit ! » ou « Festiv’Artère publique ». Sur près de 250 hectares de plans d’eau et d’espaces verts, la Base de loisirs attire chaque année près d’un million de visiteurs, qui viennent pour la plupart en famille profiter des nombreuses activités proposées. Sur le plan sportif enfin, près de 300 associations et 273 équipements font de Cergy-Pontoise une référence en la matière.

 

Une ville nouvelle qui invente sans cesse son avenir

cergy-port Jeune à la fois par son histoire et l’âge de ses habitants, l'agglomération connaît une croissance dynamique. 30 % des Cergypontains ont moins de 20 ans.

Plusieurs projets stratégiques projettent Cergy-Pontoise dans le futur. Ainsi, le Grand Centre va doter l’agglomération d’une centralité attractive et renforcée. La plaine des Linandes, quant à elle, accueillera prochainement équipements sportifs, loisirs pour tous, commerces et logements au sein d’un écoquartier soucieux de la qualité de vie de ses habitants. Aren’Ice, nouvel équipement modulable « sport et spectacle » doté d’une salle de 3 000 places, renforcera l’offre du territoire dans le domaine des sports de glace de haut niveau – en accueillant notamment le centre national de hockey sur glace – tout en permettant le développement des clubs locaux et d’activités tous publics.

La qualité de vie cergypontaine en chiffres

  • 195 000 habitants
  • 1 emploi pour 1 actif
  • 45 % des salariés habitent le territoire
  • 273 installations sportives et 1 Base de loisirs régionale
  • 3 théâtres dont 1 scène nationale
  • 1 centre d'art contemporain, l'Abbaye de Maubuisson
  • 480 spectacles par an
  • 1 quart du territoire en espaces verts et naturels
  • 32 kilomètres de berges en bord d'Oise
  • L'Axe Majeur, un exemple de land art de renommée mondiale

Les entreprises en parlent

« Tout le monde se plaît ici, toutes les conditions sont réunies pour que la société continue de se développer ».

Michaël Rizieri, Directeur Général Environnement TPL

logo-cergy-fond-blanc