Campus : un concentré de savoirs

Un campus pluridisciplinaire unique accordé au tissu économique

Les chiffres clés

  • 27 000 étudiants
  • 14 établissements d'enseignement supérieur
  • 23 laboratoires de recherche
  • 650 ingénieurs diplômés par an
  • 10 centres de R&D appartenant à des grands groupes
  • 4 000 places d'apprentis
Partie prenante de l’écosystème économique, le campus cergypontain se distingue par la diversité et la complémentarité de ses établissements. Des écoles prestigieuses comme l’ESSEC ou l’EISTI côtoient l’université et son IUT. Une grande palette de formations industrielles et tertiaires y est dispensée, avec une forte cohérence thématique entre les spécialités des écoles d’ingénieurs, les diplômes de l’université et les grandes filières du territoire.

DES RECRUTEMENTS ET DES FORMATIONS FACILITÉS

La multidisciplinarité du campus et des formations professionnelles fait écho à celle du tissu économique. Elle facilite le recrutement et la formation pour les entreprises, qui trouvent sur l’agglomération des profils adaptés à tous les secteurs industriels et à tous les métiers : postes opérationnels, techniques, de management, de gestion… La proximité et les échanges constants entre monde industriel et monde académique permettent également d’ajuster la formation des collaborateurs à des besoins spécifiques.

Un moteur de recherche des formations initiales et un autre pour les formations continues sont disponibles sur le site. 

Schema campus

L'Université de Cergy-Pontoise (UCP)

L'université de Cergy-Pontoise est le cœur du campus cergypontain. Avec une offre de plus de 200 diplômes et formations, elle accueille aujourd'hui plus de 16 500 étudiants dans 5 unités de formation et de recherche (droit, économie et gestion, langues, lettres et sciences humaines, sciences et techniques), un IUT et une ESPE. Ancrée dans son territoire et tournée vers les entreprises, l’université compte 10% d’étudiants en alternance.

www.u-cergy.fr

L'ESSEC (École Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales)

ESSEC L'ESSEC est une grande école de commerce, fondée en 1907 et cergypontaine depuis 1973. Acteur européen de référence sur la scène académique mondiale, elle forme des étudiants, des cadres et des dirigeants d'entreprise au management. Elle accueille chaque année 4 400 étudiants dont 1 350 internationaux et 5 000 professionnels en formation permanente.

www.essec.fr

L'EISTI (École Internationale des Sciences du Traitement de l'lnformation)

Créée en 1983 à Cergy-Pontoise par son actuel directeur, Nesim Fintz, l'EISTI est une grande école d'ingénieur en génie informatique et en génie mathématique. Elle accueille également une classe préparatoire intégrée commune aux trois écoles du Collégium Ile-de-France.

www.eisti.fr

L'ENSEA (École Nationale Supérieure de l'Electronique et de ses Applications)

L'ENSEA est une école d'ingénieur publique qui forme des ingénieurs dans des domaines tels que l'informatique, les réseaux, les télécommunications, les micro-ondes, le traitement du signal. Elle fait partie du Collégium Ile-de-France qui regroupe l’ENSEA, l’EISTI et Supméca, trois écoles d’ingénieurs spécialisées en mathématiques, informatique, électronique et mécanique.

www.ensea.fr

L'EBI (École de Biologie Industrielle)

L'Ecole de biologie industrielle est une école d'ingénieurs privée qui dispense des enseignements, en formation initiale et continue, dans le domaine de la biologie industrielle et des biotechnologies.

www.ebi-edu.com

ECAM-EPMI (École d'Electricité, de Production et de Méthodes Industrielles)

ECAM-EPMI est une école d'ingénieurs généraliste créée sous l'impulsion de grandes entreprises de la filière électrique pour doter les futurs diplômés d’une formation scientifique et managériale de haut niveau.

www.ecam-epmi.fr

L'ISTOM (École supérieure d'agro-développement international)

Etudiants-amphi La vocation de cette école d'ingénieurs est de préparer ses futurs diplômés à la conception, la mise en œuvre et la gestion de projets de développement agro-économique dans des pays en développement.

www.istom.net

L'ILEPS (École Supérieure des Métiers du Sport)

L'ILEPS forme, en 3 ou 5 ans, des étudiants se dirigeant vers les secteurs du management du sport, de la santé et du bien-être ou de l'éducation sportive.

www.ileps.fr

L'EPSS (École pratique du service social)

L'École pratique du service social forme des travailleurs sociaux depuis plus de 100 ans. Chaque année, près de 800 stagiaires et apprentis sont destinés à être les futurs assistants de service social, éducateurs spécialisés de jeunes enfants, auxiliaires de vie sociale, cadres d’intervention sociale… dont la mission est de faciliter l’accès au droit et d’accompagner l’insertion des publics les plus vulnérables.

www.epss-edu.com

L'ITESCIA

etudiants ESSEC L'ITIN et l'ESCIA, créées respectivement en 1988 et 1991 par la Chambre de commerce et d'industrie, ont fusionné le 1er janvier 2013 pour former l'ITESCIA. Cet établissement propose des formations en apprentissage dans les métiers de la gestion-comptabilité, des technologies de l'information et de la communication, et du management des entreprises.

www.itescia.fr

L'ENSA-PC (École Nationale Supérieure d'Art de Paris-Cergy)

Née en 1975 à Cergy-Pontoise sous la tutelle du Ministère de la Culture, l’École Nationale Supérieure d’Arts Paris-Cergy (ENSAPC) a pour vocation de former les acteurs de la scène artistique contemporaine.

www.ensapc.fr

Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Musique, de Danse et d'Art Dramatique (CRR)

Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise (CRR), établissement d'enseignement artistique, accueille environ 1 200 étudiants, encadrés par 87 enseignants. Service de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, il est placé sous le contrôle pédagogique du Ministère de la culture et de la communication.

Le Collège ostéopathique européen

Créé en 1987 et accueillant 900 étudiants, le COE est un des pionniers de l'enseignement ostéopathique en France.

www.osteo-coe.com

L'Institut de Formation aux Soins Infirmiers

Rattaché au Centre Hospitalier René Dubos de Pontoise, l’IFSI assure la formation initiale et continue des infirmiers.

L'ECOTEC, École supérieure d’économie et techniques de construction

Issue de la tradition centenaire de l’École Saint Lambert créée en 1889, Ecotec dispense des formations du CAP au bac +5 dans le domaine du génie civil et de l’économie de la construction, du CAP « tailleur de pierre des Monuments Historiques » au diplôme d’« Ingénieur en économie de la construction ». 

www.ecotec.org

logo-cergy-fond-blanc