Des idées nouvelles pour les technologies numériques

Les technologies numériques en Île-de-France

  • 18 000 entreprises

  • 360 000 emplois

  • 1 marché du logiciel particulièrement dynamique : 3 200 éditeurs, 62 000 employés et les centres de R&D des grands industriels du secteur (Alcatel Lucent, LG, Motorola...)

(Source ARD-IDF)

Le dynamisme du secteur des technologies numériques à Cergy-Pontoise repose sur un maillage de grandes entreprises - le groupe Safran, avec ses filiales Morpho et Sagem Défense et Sécurité, Thalès, Johnson Controls, Goodrich Actuation Systems - et un tissu de PME/PMI spécialisées dans l’électronique et la mécatronique.

Plus de 15 formations diplômantes sont dispensées pour pérenniser le leadership de Cergy-Pontoise.

Une dynamique de réseaux au service de votre développement

La dynamique cergypontaine dans cette spécialisation repose essentiellement sur les synergies entre deux pôles : System@tic pour les logiciels et systèmes complexes, et Cap Digital pour les technologies et applications digitales.

www.systematic-paris-region.org

www.capdigital.com

Par ailleurs, Cergy-Pontoise s’inscrit dans le territoire de projet de la Confluence Seine-Oise qui souhaite développer un pôle stratégique dans le domaine de l’intelligence embarquée et de l’éco-mobilité. Les activités de hautes technologies développées par les entreprises du secteur numérique trouveront tout naturellement leur place.

Enfin, dans le cadre du site intelligence embarquée du pôle Mov’eo, copiloté par Valeo et le laboratoire ETIS, la mutualisation de moyens au profit d’un ensemble d’acteurs du territoire est un objectif majeur. Elle se traduit par la mise en place de plates-formes technologiques ouvertes aux entreprises (principalement PME – PMI) et aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche. La plate-forme d’analyse de stress vibratoire, TREVISE, créée par l’EPMI (École d’ingénieurs en électricité, productique et méthodes industrielles) est la première à avoir été lancée.

Une terre d'innovation ouverte à vos projets de R&D

Les pôles de compétitivité System@tic et Cap Digital ont labellisé 27 projets de R&D collaboratifs impliquant le territoire de Cergy-Pontoise. Les 17 projets System@tic et les 10 projets Cap Digital représentent près de 28 millions d’euros de dépenses réalisées localement.

Les domaines d’application sont nombreux (défense, automobile, transports, télécoms, logiciel libre) et impliquent les acteurs cergypontains : Thalès, Sagem, Morpho, Johnson Controls, etc.

De plus, les équipes de recherche académique disposent d’une expertise reconnue dans les domaines suivants :

  • traitement de l’information et des systèmes - ETIS (UMR 8051 du CNRS Université - ENSEA)
  • commande des systèmes – ECS (ENSEA)
  • systèmes et applications des technologies de l’information et de l’énergie - SATIE (UMR 8029 du CNRS - CNAM - université Cergy-Pontoise)

Un campus multidisciplinaire, vivier de compétences

L’EISTI (École internationale en sciences du traitement de l’information) propose un diplôme d’ingénieur à dominante informatique, ainsi que des mastères spécialisés en informatique décisionnelle et ERP management.

L’université de Cergy-Pontoise propose 4 licences professionnelles et 2 mastères (génie électrique et informatique industrielle, systèmes intelligents et communicants).

L’ENSEA (École nationale supérieure de l’électronique et de ses applications), quant à elle, est réputée pour son laboratoire ECS sur les communications haut débit et sécurisées. 34% des ingénieurs diplômés de l’ENSEA travaillent dans le domaine des TIC.

L’ITESCIA forme, en apprentissage, aux métiers de l’informatique, des réseaux et systèmes d’information, du BTS au BAC + 5.

Les étudiants de l’EPMI et de l’ESSEC sont également préparés aux enjeux des TIC.

Parmi nos ambassadeurs

Venez rejoindre :

  • de grandes entreprises comme Thales, Safran, Sagem Défense et Sécurité, Morpho, 3M France, Tyco Electronics, Nintendo France, Valeo Systèmes, Chubb Sécurité
  • de nombreuses PME/PMI comme Webroad, Digitalcube, DPII Telecom et Services, Novo Concept, Time Reversal Communication, WYSIWYG, etc.

Téléchargez la fiche complète « Des idée nouvelles pour les technologies numériques »

Retour

logo-cergy-fond-blanc