Des idées nouvelles pour la santé

La santé en Île-de-France

  • 320 entreprises pharmaceutiques (57% du total national)
  • 32 200 employés
  • 360 sociétés d'équipements et de dispositifs médicaux (30% du total national)
  • 150 sociétés de biotechnologies (50% du total national)
  • 57 000 emplois

(Source ARD – IDF, 2012)

La France contribue pleinement à l’amélioration de la santé publique : elle excelle dans l’innovation thérapeutique grâce à ses performances scientifiques, industrielles et médicales, et jouit d’un rayonnement international incontesté dans ce secteur. De par sa position stratégique, Cergy-Pontoise accueille un ensemble d’acteurs spécialisés dans le domaine de la santé : de nombreuses entreprises, des laboratoires et un centre de formation. 60% des emplois de cette filière sont dédiés aux services. Les laboratoires d’analyses, l’instrumentation et la mesure sont des domaines dans lesquels les entreprises de la santé trouvent des synergies avec celles de la cosmétique.

Une dynamique de réseaux au service de votre développement

S’implanter à Cergy-Pontoise, c’est pouvoir bénéficier des synergies entre les pôles de compétitivité présents sur le territoire. Les écosystèmes des deux grands pôles TIC d’Île-de-France, Cap Digital et System@tic, collaborent avec celui du pôle de compétitivité Medicen, investi dans les hautes technologies pour la santé. Leur partenariat recouvre la thématique TIC & Santé selon 4 axes prioritaires :

  • l’imagerie numérique,
  • les dispositifs médicaux,
  • l’e-santé et la télémédecine
  • la gestion des connaissances, incluant la modélisation et la simulation en biologie, pharmacie et médecine.

7 projets collaboratifs ont déjà été engagés entre les trois pôles  : Cohabit, Irimi, Hipip, Quo Vadis, Romeo, Vigitermes et Waaves GP. Romeo, par exemple, a pour objectif le développement d’un robot assistant personnel qui pourrait faciliter le maintien des personnes âgées ou handicapées à domicile.

www.capdigital.com
www.systematic-paris-region.org
www.medicen.org

Le Réseau Mesure Val d’Oise (RMVO) est un réseau d’entreprises spécialisé dans l’instrumentation et la mesure. Les acteurs de la santé peuvent bénéficier de ses ressources en métrologie.

www.rmvo.com

Une terre d'innovation ouverte à vos projets de R&D

De nombreux laboratoires se trouvent à Cergy-Pontoise, notamment au sein de l’École de biologie industrielle (EBI) et de l’université de Cergy-Pontoise. Ces laboratoires, en lien avec les pôles R&D d’entreprises, développent des programmes de R&D collaboratifs dans les domaines suivants :

  • les relations matrice extra-cellules (ERRMECE)
  • la synthèse organique sélective et chimie organométallique (SOSCO)
  • les polymères et des interfaces (LPPI)
  • l’imagerie médicale et la neurocybernétique (ETIS)
  • les TIC et Santé (ETIS) : projets Smart EEG et Waaves GP (partage d’images numériques sur des terminaux électroniques de faible puissance).

Le projet SMART EEG
Le projet Smart EEG a pour objectif de développer et mettre à disposition des professionnels de santé un outil de télémédecine (matériel et logiciel) dédié aux électroencéphalogrammes (EEG) avec support vidéo, permettant un diagnostic distant dans les mêmes conditions que le diagnostic local. Il s’agit de répondre à un enjeu de santé publique : assurer l’interprétation des examens dans des délais compatibles avec les exigences médicales, compte tenu des moyens humains existants, et améliorer ainsi l’égalité d’accès aux soins.
Côté industriel, 4 entreprises participent au projet : la société CIRA, qui pilote le programme, 2CSI et ACACIA France, toutes deux implantées à Cergy-Pontoise et, enfin, la société Partelec, spécialiste de l’intégration de produits technologiques dédiés à la mobilité et aux usages nomades. Le laboratoire de recherche ETIS participe également au projet.

Un campus multidisciplinaire, vivier de compétences

Située à Cergy-Pontoise, l’École de biologie industrielle (EBI) est l’un des grands viviers français d’ingénieurs en biologie industrielle. Tous les ans, elle forme 650 élèves dans les 4 champs thématiques que sont la pharmaceutique, l’agro-alimentaire, la cosmétique et l’environnement.

L’université de Cergy-Pontoise propose des licences en formulation industrielle et génie biologique, ainsi que des mastères : ingénierie technico-commerciale en solutions globales scientifiques, chimie fine, polymères et analyse, contrôle et qualité, biologie cellulaire et moléculaire, biochimie des matériaux et du vivant, et biochimie et interactions cellulaires.

À ces établissements de formation, viennent s’ajouter le Collège ostéopathique européen (900 étudiants) et l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Pontoise.

Parmi nos ambassadeurs

Venez rejoindre :

  • des spécialistes de la recherche, du développement, de la fabrication et de la vente de réactifs chimiques et de diagnostic spécialisé comme Diagnostica Stago, Hyphen Biomed
  • des laboratoires d’analyse comme Cerba Pasteur Laboratoire
  • des fabricants spécialisés comme Biosepra (produits de chromatographie) et Maïa Wouncare (pansements pour plaies chroniques)
  • des entreprises innovantes dans les domaines de la e-médecine (Acacia) et du contrôle de la sécurité agro-alimentaire (Siliker)
  • des conseillers en stratégie informatique spécialisés dans les dossiers patients (2CSI)
  • des grands noms de la parapharmacie (3M Santé) et des entreprises de la pharmacie (Osny Pharma, Invitrogen).

Téléchargez la fiche complète « Des idées nouvelles pour la santé »

Retour

logo-cergy-fond-blanc