Des idées nouvelles pour la métrologie

La métrologie en Île-de-France

L'Île-de-France abrite le laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE). Les domaines couverts par le LNE sont : électricité-magnétisme, longueur et métrologie dimensionnelle, masse et grandeurs apparentées (pression, force, couple, acoustique, accélérométrie), quantité de matière (métrologie chimique), radiométrie-photométrie, température et grandeurs thermiques. Le LNE, ce sont 250 ingénieurs et techniciens en métrologie, dont plus de la moitié est affectée aux activités de recherche scientifique et technologique.

La métrologie regroupe l’ensemble des techniques permettant d’effectuer des mesures, de garantir leur exactitude et de les interpréter. Assurer la traçabilité et la fiabilité de leurs mesures est essentiel pour les industriels qui souhaitent maîtriser leurs procédés de fabrication et veiller à la qualité de leurs produits.

Des entreprises comme Wika France, Invensys Systems, Madep, Augeron ou Etatron ont choisi Cergy-Pontoise pour développer leurs activités. Elles trouvent des applications dans de nombreux domaines : automatismes, agro-alimentaire, santé, cosmétique, etc.

Une dynamique de réseaux au service de votre développement

Les entreprises présentes à Cergy-Pontoise participent au Réseau Mesure Val d’Oise (RMVO), une initiative originale portée par des dirigeants de TPE et PME, visant à renforcer la compétitivité des entreprises en répondant à leurs besoins de développement. Sa stratégie s’articule autour de 4 axes :

  • créer des opportunités de business et de marchés en travaillant sur différentes échelles : locale, nationale, européenne et internationale;
  • approfondir les connaissances de la filière, ses évolutions et identifier les ruptures technologiques à venir en structurant des outils de veille, en proposant une étude de marché ;
  • faire émerger au sein et entre les entreprises des projets à forte valeur ajoutée ;
  • donner aux adhérents les moyens d’améliorer leur compétitivité.

www.rmvo.com

Une terre d'innovation ouverte à vos projets de R&D

Consciente du potentiel applicatif de la métrologie, Cergy-Pontoise accueille de nombreux projets dans ce domaine.

L’université de Cergy-Pontoise a ouvert l’open lab CODDE destiné à tester et à mesurer les effets des produits cosmétiques grâce aux outils et à l’expertise des partenaires associés : le synchrotron Soleil de Saclay, le pôle Cosmetic Valley et Bio-EC, une entreprise spécialisée dans les expérimentations cutanées.

L’université de Cergy-Pontoise pilote également le projet Patrimex : un réseau scientifique s’appuyant sur un ensemble d’instruments et d’équipements dédiés à l’étude des matériaux anciens. En améliorant sa connaissance des matériaux anciens (caractéristiques, comportement…), la communauté scientifique pourra améliorer les techniques de conservation et de restauration du patrimoine matériel.

Le laboratoire Satie travaille sur des systèmes de mesure, de contrôle et de traitement des signaux, incluant les bio et biomicro-systèmes.

L’EPMI (École d’ingénieurs en électricité, productique et méthodes industrielles), quant à elle, pilote la plate-forme technique d’analyse de stress vibratoire Trévise, qui a une vocation de recherche, ainsi qu’une plate-forme d’essais expérimentale ouverte au secteur industriel.

Un campus multidisciplinaire, vivier de compétences

L’université de Cergy-Pontoise propose une licence et un master en physique, qui préparent aux enjeux de la métrologie.

Par ailleurs, le laboratoire SATIE et les différentes plateformes en développement (Trévise, CODDE, Patrimex) contribuent à l’excellence de Cergy-Pontoise dans le domaine de la recherche en métrologie.

Les entreprises disposent ainsi d’un vivier de compétences pour se développer.

Parmi nos ambassadeurs

Venez rejoindre :

  • des filiales d'entreprises étrangères comme Invensys Systems, Etatron France, Wika France
  • de jeunes entreprises innovantes comme Bean Air, ASC Instrument ou Avady Pool, etc.
  • plusieurs PME comme Semia, Tecfluid, Augeron TCOL, Berger (groupe Correge), Madep, etc.

Téléchargez la fiche complète « Des idées nouvelles pour la métrologie »

Retour

logo-cergy-fond-blanc