Des idées nouvelles pour l'énergie

Les défis énergétiques sont au coeur des enjeux de la ville durable. C’est pourquoi pouvoirs publics et entreprises collaborent pour relever ces défis et assurer une transition énergétique durable. Secteur dynamique, l’énergie enregistre une croissance durable et est pourvoyeur d’emplois qualifiés.

L’agglomération de Cergy-Pontoise, qui s’engage par ailleurs dans une démarche de développement durable du territoire à travers un Plan climat énergie territorial, souhaite accompagner et renforcer la croissance d’une filière économique dans le domaine énergétique. Outre les projets applicatifs des écoles et des laboratoires qu’elle soutient, l’agglomération de Cergy-Pontoise contribue à l’émergence de nouvelles pratiques, comme la présence de la plus grande chaufferie biomasse d’Europe, qui permet d’éviter le rejet de 16 000 tonnes de carbone par an. Dans la continuité des travaux engagés par le Conseil consultatif du développement durable de l’agglomération, Cergy-Pontoise prévoit d’accueillir une Maison climat énergie, pour informer et accompagner l’ensemble des acteurs (citoyens, acteurs économiques et collectivités) dans leurs projets d’économie d’énergie.

La présence sur le territoire de SPIE, leader européen dans l’énergie et les telecom, depuis 1988, et du groupe Veolia environnement, qui y a implanté son centre de formation aux métiers de l’énergie, témoignent du poids de la filière énergétique dans le tissu économique de Cergy-Pontoise.

Une dynamique de réseaux au service de votre développement

Les enjeux énergétiques étant transversaux, la plupart des pôles de compétitivité, auxquels participe l’agglomération de Cergy-Pontoise, a mis en place un groupe thématique relatif aux impératifs énergétiques dans son ou ses domaines applicatifs :

Une terre d'innovation ouverte à vos projets de R&D

Plusieurs acteurs locaux portent des projets de R&D à Cergy-Pontoise :

  • FLEXFUEL 3G mené par Valeo (VSCM) : résolution des problèmes liés à l’utilisation de motorisation flex – fuel (essence et éthanol), notamment le démarrage à froid et à basse température ;
  • KEROSALG mené par Laboratoire SOSCO et la PME Phycosource : mise au point d’un pilote de production de biocarburant d’aviation à partir de micro algues ;
  • SAHARA 2 mené par Bean Air (PME) et EPMI (école d’ingénieurs) : avion électrique et réseaux de capteurs intelligents sans fil.

Un campus multidisciplinaire, vivier de compétences

Outre une formation d’ingénieurs en génie climatique, énergétique et développement durable, l’EPMI (École d’ingénieurs en électricité, productique et méthodes industrielles) dispose d’une filière énergétique et ville du futur. L’objectif est de former de futurs ingénieurs à l’aise avec les réalités et contraintes industrielles, les technologies émergentes, ainsi que les enjeux de la société de demain que sont l’environnement, l’énergie et l’information.
L’EPMI peut compter sur un laboratoire de génie climatique de très haut niveau, doté d’importants moyens expérimentaux tels qu’une pompe à chaleur, un système photovoltaïque solaire, un générateur éolien, un banc GTC et des bancs hydrauliques pilotes. Une deuxième plateforme technologique « Efficacité énergétique et Smart City Seine Aval » est en cours d’aménagement dans le cadre d’un partenariat entre l’EPMI, la ville des Mureaux, l’université de Versailles et des grandes entreprises françaises telles VEOLIA, GDF-SUEZ, EDF, Schneider et Legrand.

L’université de Cergy-Pontoise contribue pleinement à la dynamique régionale de l’énergie avec :

  • le mastère bâtiment intelligent
  • le laboratoire SATIE, le laboratoire SOSCO (impact environnemental des procédés chimiques), le laboratoire LPPI (cellules solaires ou hybrides)

Enfin, 9% des ingénieurs diplômés de l’ENSEA (École nationale supérieure de l’électronique et de ses applications) travaillent dans l’énergie.

Parmi nos ambassadeurs

Venez rejoindre :

  • de grandes entreprises comme Spie SA, Veolia, 3M, etc.
  • un ensemble de PME de la filière ou sous-traitantes : Soft4Energy, Enertrag, Swellwatt (récupération d’énergie des vagues), Tohtem, Tecfluid, Ultraflux, etc.

Téléchargez la fiche complète « Des idées nouvelles pour l'énergie »

Retour

logo-cergy-fond-blanc