Des idées nouvelles pour l'éco-mobilité

L'automobile en Île-de-France

  • 150 000 employés
  • 17 500 emplois dans la R&D soit 70% des effectifs français
  • 2 sièges sociaux mondiaux (Renault et PSA Peugeot Citroën)
  • 68 équipementiers
  • 600 000 véhicules produits en 2009
La filière automobile française emploie, directement ou indirectement, 9% de la population active nationale. Portée par des constructeurs et équipementiers de taille mondiale, elle maîtrise un vaste éventail de technologies. Dans un contexte où les représentations de l’automobile évoluent et les besoins en mobilité se renforcent, de nouveaux moyens de transport prennent leur essor : ceux de la mobilité durable. L’éco-mobilité recouvre ainsi l’ensemble des modes de transports plus propres, sûrs et sobres, en raison de leur moindre impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre. À l’horizon 2020, on estime à 10% la part de marché des véhicules hybrides et électriques : une dynamique dans laquelle l’industrie automobile française s’investit pleinement.

Historiquement liée au développement de l’industrie automobile, Cergy-Pontoise accueille les initiateurs de ces nouvelles mobilités. Fin 2011, la filière éco-mobilité représente localement près de 5 000 emplois directs répartis dans 330 entreprises (équipementiers, sous-traitants, distributeurs) et dispose des compétences d’une centaine de chercheurs académiques et de 30 formations diplômantes au sein des écoles d’ingénieurs et de l’université. Cergy-Pontoise est également un lieu d’expérimentation de projets liés à l’éco-mobilité : régulation de trafic (société MultiToll) et test de véhicule électrique pour la logistique du dernier kilomètre (société Muses).

Une dynamique de réseaux au service de votre développement

Cergy-Pontoise est au coeur du pôle de compétitivité Mov’eo qui vise au développement « des automobiles et des transports collectifs sûrs pour l’Homme et son environnement », au carrefour de plusieurs enjeux clés : maîtrise de l’énergie, sécurité routière, mobilité et respect de l’environnement.

Les défis de l’éco-mobilité sont pris en compte par le Comité de site dédié à l’intelligence embarquée au sein de Mov’eo. Ce cluster, basé à Cergy-Pontoise, regroupe des grands comptes industriels, 6 centres de recherche publics et privés, et 13 formations spécialisées dans les domaines du logiciel embarqué, de la simulation, de la conception de circuits et de la mesure.

www.pole-moveo.org

Cette dynamique est complétée par le RAVI (Réseau automobilité et véhicules en Île-de-France), une association d’une centaine de membres ayant pour objet de favoriser la création, le développement et la pérennité des entreprises de la filière automobile en Île-de-France, en partenariat avec les acteurs publics et privés, régionaux et nationaux, du développement économique et de la filière automobile.

www.reseauravi.fr

Une terre d'innovation ouverte à vos projets de R&D

L’université de Cergy-Pontoise est dotée de 5 laboratoires de recherche dédiés aux technologies et aux enjeux de la mobilité (SATIE, LPPI, ETIS, MRTE, ECS), dont 3 sont associés à l’IEED VeDeCom, qui a pour ambition de devenir l’Institut de la nouvelle filière de la mobilité individuelle durable.

La Chaire de recherche Armand Peugeot (ESSEC, Centrale, Supelec et corporate university PSA) réalise des études et dirige des recherches sur les enjeux industriels, économiques, sociaux ou politiques du développement des technologies hybrides et de l’électromobilité.

Ces laboratoires de recherche et les centres de R & D des grands groupes du secteur automobile collaborent aux programmes de R&D issus des pôles de compétitivité Mov’eo (8 projets dont 6 sont terminés) et Systém@tic (3 projets en cours).

Un campus multidisciplinaire, vivier de compétences

30 formations diplômantes tournées vers les technologies de l’automobile :

  • 15 licences et masters universitaires (ex : Licence mécatronique, Master exploitation et développement des réseaux de transports publics, Master systèmes intelligents et communicants)
  • 1 licence professionnelle Infrastructures ferroviaire et signalisation
  • 3 formations d'ingénieurs
  • 5 cursus de BTS (BTS mécanique et automatismes industriels, BTS électrotechnique, BTS systèmes électroniques, BTS fluide énergie environnement, BTS maintenance industrielle) et 3 cursus bac pro (maintenance des véhicules, carrosserie, transports).

3 écoles d'ingénieur à dimension internationale :

  • École nationale supérieure d'électronique et ses applications (ENSEA) : options mécatronique et systèmes complexes, électronique embarquée
  • École internationale des sciences du traitement de l'information (EISTI) : option ingénierie des systèmes intelligents
  • École d'électricité, de production et des méthodes industrielles (EPMI) : options génie des systèmes électriques, management des systèmes d'information, réseaux et télécommunications.

Parmi nos ambassadeurs

Venez rejoindre :

  • de grandes entreprises comme Valeo, Johnson Controls, Autoliv Electronic, Tyco Electronics France, Lisi Automotive, Lear Corporation...
  • de nombreuses PMI/PME qui travaillent dans la mécanique de précision, le prototypage et les petites séries.

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