Des idées nouvelles pour la cosmétique

La cosmétique en Île-de-France

  • 40% des établissements français de cosmétologie
  • 40% des commerces de gros en parfumerie
  • 50% des effectifs français du secteur
  • 14 568 milliards d'euros de chiffre d'affaires
  • 55% à l'exportation

(Source ARD – IDF, 2012)

À Cergy-Pontoise, plus de 150 entreprises et 2 000 salariés contribuent au dynamisme de la filière cosmétique, et ce, à toutes les étapes du processus de production. Parmi ces établissements, 6 comptent plus de 100 salariés.

Via l’axe Seine, Cergy-Pontoise est relié au Havre, premier port français pour les produits cosmétiques. L’agglomération est avant tout un lieu de fabrication de produits cosmétiques : 75% des emplois de la filière sont dédiés au secteur industriel, un nombre en croissance constante. Le territoire concentre par ailleurs la quasi-totalité des fabricants de colorants et de pigments d’Île-de-France.

Partenaire francilien du pôle de compétitivité Cosmetic Valley, dédié à l’excellence française dans le secteur de la parfumerie-cosmétique, Cergy-Pontoise est également en pointe dans la conception et la R&D dédiée à la sécurité et la performance des cosmétiques.

Une dynamique de réseaux au service de votre développement

S’implanter à Cergy-Pontoise, c’est profiter du dynamisme du pôle de compétitivité Cosmetic Valley. Labellisé par le gouvernement français, il est aujourd’hui le premier centre de ressources mondial de la parfumerie-cosmétique et contribue au développement de la filière. C’est un réseau d’entreprises, de centres de recherche et d’établissements de formation engagés dans une démarche partenariale pour dynamiser leur innovation et conquérir des marchés internationaux.

www.cosmetic-valley.com

Une terre d'innovation ouverte à vos projets de R&D

Cergy-Pontoise accueille de nombreux laboratoires de recherche, notamment au sein de l’École de biologie industrielle (EBI) et de l’université de Cergy-Pontoise. Ces laboratoires, en lien avec les pôles R&D d’entreprises, développent des programmes de recherche, notamment dans le cadre du pôle Cosmetic Valley, dans les domaines suivants :

  • les relations matrice extra-cellules (laboratoire ERRMECE)
  • les polymères et les interfaces (laboratoire LPPI)
  • la synthèse organique sélective et la chimie bio-organique (laboratoire SOSCO)
  • l'analyse et la modélisation pour la biologie et l'environnement (laboratoire LAMBE)
  • les systèmes et applications des technologies de l’information et de l’énergie (SATIE)
Phycosource, PME porteuse d'un projet de R&D collaboratif : Blue Hyal 2 avec le laboratoire SATIE
Le projet Blue Hyal 2, associant l'entreprise Phycosource et le laboratoire SATIE et retenu par le FUI (Fonds unique interministériel), porte sur le développement de substituts à l'acide hyaluronique à partir d'actifs marins de nouvelle génération.

Un campus multidisciplinaire, vivier de compétences

L’École de biologie industrielle (EBI) est l’un des plus grands viviers français d’ingénieurs de l’industrie cosmétique. Tous les ans, elle forme 650 élèves sur 4 champs thématiques : pharmaceutique, agro-alimentaire, cosmétique et environnement. L’école propose 3 mastères et une offre de formation continue. 1 diplômé sur 5 rejoint une entreprise du secteur cosmétique à l’issue de sa formation.

L’université de Cergy-Pontoise propose 3 licences professionnelles, dont 2 en alternance (Biologie moléculaire et cellulaire - Formulation industrielle) et 5 master professionnels, dont 2 en alternance (Contrôle qualité - Ingénierie technico-commerciale en solutions globales scientifiques). Tous les ans, 200 étudiants avec un profil adapté à l’industrie cosmétique obtiennent leur diplôme. L’université forme également 80 apprentis par an.

L’ESSEC détient une expertise reconnue dans le management du luxe. Elle propose le premier MBA en management des marques de luxe dans le monde : International luxury brand management (45 étudiants diplômés chaque année), ainsi que la chaire LVMH Management des marques de luxe, extrêmement attractive auprès des étudiants (20 étudiants diplômés chaque année).

Une nouvelle plate-forme cosmétomique
Le premier « open lab » francilien, spécialisé dans la caractérisation et l’optimisation des produits cosmétiques, a ouvert à Cergy-Pontoise en juin 2013 pour répondre aux besoins de sécurité et de performance des cosmétiques. Installée sur le campus de Neuville-sur-Oise, cette plateforme de l’université de Cergy-Pontoise, dédiée aux tests et mesures des effets des produits cosmétiques, permet ainsi aux entreprises de bénéficier de savoir-faire et d’outils mutualisés sur des technologies de pointe.

Parmi nos ambassadeurs

Venez rejoindre :

  • de grands noms du parfum, des huiles et arômes comme Takasago, Sensient Cosmetic Technologies, Herba Galenica et Elixens
  • des fabricants de produits de beauté et de leurs ingrédients comme Sisley, les laboratoires Clarins et la société Matis
  • des sociétés de logistique (Unipex) ou de conditionnement (Nortier et Edelmann), spécialisées dans le secteur du luxe et de la cosmétique
  • les fonctions R&D de Clarins, Matis, Sisley et Sensient Cosmetic Technologies
  • les PME-PMI innovantes comme Phycosource (micro-algues) et MR cartonnage.

Téléchargez la fiche complète « Des idées nouvelles pour la cosmétique »

Retour

logo-cergy-fond-blanc