Des idées nouvelles pour l'aéronautique et la défense

L'aéronautique en Île-de-France

  • Plus de 200 000 emplois directs et indirects (transport aérien inclus)
  • 3 000 établissements
  • 27% des dépenses de R&D du secteur
  • 30% des effectifs nationaux R&D
  • 3e branche exportatrice en Île-de-France (5,2 milliards € en 2010)
L’aéronautique et la défense sont deux secteurs industriels fortement liés. Ils contribuent au rayonnement de la France à l’international et sont d’importants pourvoyeurs d’emplois au niveau local.

Les grandes entreprises comme les PME/PMI choisissent Cergy-Pontoise pour sa position stratégique, à l’interface de la zone aéroportuaire de Roissy et du pôle aéronautique normand. Des acteurs majeurs de l’aéronautique comme Thales, Goodrich ou LISI Aerospace développent leurs activités à Cergy-Pontoise, du fait des autres atouts du territoire en matière de recherche, de partenariats technologiques ou industriels, et de formation.

Localement, la filière aéronautique / défense représente plus de 5 000 emplois directs répartis entre les grands comptes, des entreprises intermédiaires et un tissu de PME/PMI, fournisseurs des grands comptes mais également partenaires de l’innovation.

Dans le domaine de la défense et de la sécurité, Cergy-Pontoise accueille des grands comptes : le groupe Safran avec ses deux filiales Sagem Défense & Sécurité et Morpho, 3 M. L’implantation de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale, en cours d’installation à Cergy-Pontoise, viendra renforcer cet écosystème.

Une dynamique de réseaux au service de votre développement

ASTech Paris Région est le pôle de compétitivité leader mondial dans le domaine de l’aviation d’affaires, le transport spatial, la motorisation et les équipements. Il regroupe 100 partenaires - grands groupes, PME/PMI, instituts de formation et de recherche - représentant 100 000 emplois et 28 000 chercheurs, totalisant 43% du budget R&D national. Cergy-Pontoise est partie prenante de cette dynamique.

www.pole-astech.org

Des synergies se développent avec 2 autres pôles de compétitivité d’Île-de-France : System@tic (TIC et systèmes embarqués) et Mov’eo (mobilité).

www.systematic-paris-region.org

www.pole-moveo.org

Une terre d'innovation ouverte à vos projets de R&D

La filière aéronautique / défense développe, à Cergy-Pontoise, de nombreux projets de R&D collaboratifs, impliquant 900 chercheurs et ingénieurs en entreprises et dans les laboratoires académiques.

Les domaines suivants font l’objet de projets de recherche collaboratifs en entreprises et laboratoires, en lien avec les pôles ASTech et System@tic :

  • énergie / propulsion
  • matériaux et procédés
  • énergie à bord
  • sécurité, défense et télécoms
  • gestion d’infrastructure critique

Un campus multidisciplinaire, vivier de compétences

Le rapprochement de 2 écoles d’ingénieurs, l’École nationale supérieure de l’électronique et de ses applications (ENSEA) et l’École internationale des sciences du traitement de l’information (EISTI), permet de préparer de futurs ingénieurs aux enjeux du secteur aéronautique et de la défense.

6 mastères, 3 licences, 4 BTS et 1 DUT complètent cette offre de formation sur le territoire.

Les recruteurs des entreprises aéronautiques peuvent choisir parmi des ingénieurs et chercheurs formés dans des domaines aussi variés que les systèmes intelligents et communicants, les systèmes autonomes, le génie électrique, etc.

Parmi nos ambassadeurs

Venez rejoindre :

  • de grands groupes comme Thales Services Training & Simulation, Sagem Défense Sécurité, Goodrich Actuation System, 3M, Morpho
  • un ensemble de PME/PMI à vocation internationale comme Alcoa Fastening System, Lisi Aerospace, Axson Technologies, SIRA, Etablissements Normand, SEMIA.

Téléchargez la fiche complète « Des idées nouvelles pour l'aéronautique et la défense »

Retour

logo-cergy-fond-blanc