Recruter un stagiaire, un apprenti ou un jeune diplômé

Cergy-Pontoise accueille plus de 27 000 étudiants dans 14 établissements d'enseignement supérieur. Avec les jeunes suivant des cursus courts professionnalisants, comme les CAP ou les bac professionnels, ils constituent un vivier de jeunes recrues pour le développement des entreprises de Cergy-Pontoise. D'autant que l'ouverture de ces formations sur le monde professionnel est grand : cursus professionnalisants co-construits avec les entreprises, formations en alternance, stages longs ou courts : les ponts avec les formations locales et les opportunités de collaboration sont nombreuses pour les entreprises.

Aussi, le moteur de recherche sur les formations initiales proposées à Cergy-Pontoise a été conçu pour permettre aux entreprises d'identifier les formations cergypontaines, parmi les 285 recensées dans 39 établissements, les mieux adaptées à leur projet d'embauche, de stage, d'apprentissage et de projet tutoré.

Des événements jeunes/entreprises tout au long de l'année

Le Carrefour enseignement supérieur entreprises du Val d'Oise (CESE 95) organise chaque année un Speed Recrut étudiants/entreprises, gratuit pour les entreprises, avec un village dédié aux PME locales. Prochaine édition : le jeudi 17 novembre 2016.

http://www.cese95.fr/

Et retrouvez tout au long de l'année les dates des forums étudiants/entreprises organisés par les écoles dans notre rubrique agenda.

Les modes de collaboration jeunes/entreprises

Stage : un classique des partenariats jeunes/entreprises dont la réglementation a évolué.

Retrouvez toutes les informations ici : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F16734.xhtml
Et sur le guide pratique du stage étudiant du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid32310/guide-pratique-des-stages-etudiants.html?feuilleCSS=firefox

Apprentissage : l'apprentissage est, avec le contrat de professionnalisation, l'un des deux types de contrat d'alternance. Pendant 1 à 3 ans, le jeune est salarié de l'entreprise et alterne périodes de formation dans son établissement et périodes en entreprise. L'entreprise participe ainsi à la formation du jeune en lui permettant la mise en pratique de ses nouveaux savoirs. Cette formule est tout à fait indiquée dans une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et permet de sécuriser un projet d'embauche et la transmission de savoir-faire.

Tout sur l'apprentissage et les aides régionales : http://www.iledefrance.fr/cfacile/employeurs

Retrouvez ici une synthèse des bonnes pratiques sur l'apprentissage.

Projet tutoré : dans le cadre d'un cours, les jeunes en formation, le plus souvent en groupe, peuvent se voir confier une mission par une entreprise (mini-étude, enquête, projet d'ingénierie...). L'occasion pour les jeunes de se mettre dans une posture de professionnel et pour l'entreprise d'avoir un éclairage innovant sur l'une de ses problématiques tout en renforçant ses liens avec l'établissement de formation.

logo-cergy-fond-blanc