Une nouvelle dynamique de projets urbains

Portée par une volonté politique forte de renouveau, l'agglomération de Cergy-Pontoise est aujourd'hui en plein essor.

A l'articulation de la Metropole du Grand Paris et de la vallée de la Seine, Cergy-Pontoise, territoire de 200 000 habitants, 100 000 emplois et 27 000 étudiants, conforte sa position à l'échelle du Grand Paris en s'appuyant sur les développements du Grand Centre et du secteur Axe Majeur - Horloge / St Christrophe, à proximité de la Plaine des Linandes.

 

Le projet Grand Centre

Construction de 3 000 logements, 3 000 nouveaux emplois : le projet « Grand Centre » traduit la volonté de créer, par une animation urbaine et commerciale attractive, un véritable quartier de vie. Le Grand Centre, pôle de centralité urbain, économique et universitaire dynamique et innovant, devrait ainsi voir sa population doubler en dix ans.

Consulter la fiche "Cergy-Pontoise Grand Centre : de nouvelles opportunités tertiaires"

Axe Majeur - Horloge / Saint Christophe

Le quartier Axe Majeur / Horloge, construit autour de la gare Cergy-Saint-Christophe, se densifie et se renouvelle.

Plusieurs entreprises de taille ont déjà pris pied dans le quartier ; c’est le cas notamment de ABB (réhabilitation de 3 600 m² d’ateliers et autant de bureaux) et de Silliker, groupe Mérieux Nutrisciences (nouveau siège social de 2 200 m²), Air Liquide (nouveau bâtiment de 4 000 m²).

La restructuration du quartier inclut plusieurs programmes de logements, dont les premiers ont été livrés en avril (86 logements en accession) et septembre 2014 (72 logements en accession et 34 logements sociaux). Les programmes suivants seront livrés d’ici fin 2016, pour un total final de 333 logements en accession et 135 logements sociaux (détails en annexe). Poursuivant la tradition d’innovation et de qualité architecturale qui caractérise le quartier depuis les années 1980’, l’opération La Villa – Nexity/Bouwfounds Marignan par exemple, immeuble signé Roland Castro, ajoute de nouvelles signatures architecturales prestigieuses à celles déjà présentes dans le quartier (Ricardo Bofill, Dani Karavan, Antoine Grumbach…).

Le campus Saint Christophe, parc d'activité unique en région parisienne de par sa qualité paysagère et ses nombreux services, renouvelle aussi son image ; la construction d'un bâtiement neuf de 10 000 m², répondant aux dernières normes environnementales, pour accueillir le siège social du groupe SPIE, va y participer.

Cette dynamique de renouveau du quartier s’accompagne également de la rénovation du pôle Gare multimodal (RER et Transilien, bus, vélo …) et de l’implantation d’établissements d’enseignement.

La Plaine des Linandes

L’aménagement de la Plaine des Linandes, opération de 57 hectares en plein coeur de Cergy-Pontoise, repose sur un projet multifonctionnel cohérent, dédié en grande partie aux sports, aux loisirs et au bien-être. Il offrira à la fois un parc d’activités économiques de 10 hectares, des équipements sportifs de haut niveau, des activités de loisirs et bien être, des services et des logements. Aren’Ice, centre national du hockey sur glace et salle de référence sports et spectacles, en sera la locomotive.

Consulter la fiche "Cergy-Pontoise Plaine des Linandes : un nouveau parc d'activités de 10 hectares à destination des PME-PMI"

 

Retour

logo-cergy-fond-blanc