Comment savoir si vous êtes éligibles à la fibre optique grand public (FTTH) ?

 

Qu'est-ce qu'être éligible ?

Un local professionnel est éligible lorsque la fibre optique arrive jusque dans les parties communes de l'immeuble, pour un immeuble collectif, ou quand la fibre arrive jusqu'au point de branchement optique pour un immeuble occupé par une seule entreprise. Vous n'avez alors plus qu'à appeler le fournisseur d'accès à Internet de votre choix pour être raccordé à Internet très haut débit.

 

La fibre est-elle encore loin ? Les grandes étapes du déploiement du réseau

 

Le déploiement de la fibre se fait en plusieurs étapes :

 

  • Etape 1 : D'abord, l'opérateur d'infrastructure (en l'occurrence Orange) déploie le réseau de fibre optique dans les rues, entre le Nœud de Raccordement Optique (NRO), un bâtiment qui centralise toutes les fibres optiques du réseau grand public (FTTH) de l'agglomération, et un Point de Mutualisation sur Zone (PMZ), une armoire servant de relai entre le Nœud de Raccordement Optique et le réseau local desservant les immeubles. Ensuite, l'opérateur d'infrastructure déploie la fibre du point de mutualisation à des Point d'Aboutement, coffrets positionnés dans la rue pour desservir un ou plusieurs bâtiments. Lorsque la fibre a été déployée dans la rue, du Nœud de Raccordement Optique, au Point d'Aboutement devant le bâtiment, le local est alors adressable.

 

  • Etape 2 : Ensuite, un opérateur d'immeuble (à choisir parmi de nombreux prestataires) déploie, à la demande du propriétaire ou syndic de copropriété, la fibre optique dans les parties communes de l'immeuble. L'opérateur déploie alors la fibre du point d'aboutement dans la rue à des Points de Branchement Optiques (PBO), boitiers positionnés par exemple sur le palier de chaque étage d'un immeuble. Cette étape ne vaut que pour les locaux comptant plusieurs occupants : elle est fusionnée avec la suivante dans le cas d'un local avec un occupant unique. A ce stade, quand la fibre part du Nœud de Raccordement Optique pour arriver jusqu'au Point de Branchement Optique sur le palier de l'immeuble, le local est éligible (ou raccordable).

 

  • Etape 3 : Enfin, pour être raccordé, le Fournisseur d'Accès à Internet retenu par le client final doit tirer une dernière section de fibre du Point de Branchement Optique à la Prise Terminale Optique : la prise où il branchera sa « box » Internet ou son routeur.

 

 

Comment savoir si je suis éligible ?


Pour savoir si vous êtes éligible à la Fibre, vous pouvez :

1. Vous référer à l'Observatoire France Très Haut Débit, géré par un organisme d'Etat, dont les mises à jour s'appuient sur les données transmises par les opérateurs d'infrastructure. 

2. Consulter le site internet d’Orange, l'opérateur d'infrastructure qui déploie le réseau fibre optique à Cergy-Pontoise, et qui à ce titre dispose d’une information très à jour. Orange n’a néanmoins pas le monopole des abonnements à la fibre et les entreprises ont intérêt à demander des propositions commerciales à plusieurs fournisseurs pour faire jouer la concurrence.

Pour savoir si vous êtes éligible à la fibre, vous pouvez tester votre ligne ICI

Si vous n’êtes pas éligible à la fibre suivez l’arrivée de la fibre jusqu’à votre local à usage professionnel avec ce formulaire

 

3. Appeler votre opérateur commercial (Fournisseur d'Accès Internet), vous renseigner sur les sites internet des opérateurs commerciaux (FAI) ou vous présenter dans une boutique de l’opérateur de votre choix.

 

NB : Les communes concernées par ces informations sur la fibre optique et le très haut débit sont les 13 communes de l'agglomération : Boisemont, Cergy, Courdimanche, Éragny-sur-Oise, Jouy-le-Moutier, Maurecourt, Menucourt, Neuville-sur-Oise, Osny, Pontoise, Puiseux-Pontoise, Saint-Ouen l'Aumône, Vauréal.

 

Retour

logo-cergy-fond-blanc