Accéder au très haut débit à Cergy-Pontoise

La fibre optique pour transmettre plus d’informations

Dans un monde où les communications numériques prennent de plus en plus de place (télétravail, e-commerce, télémédecine, formation à distance, e-administration, services mobiles…), la capacité des entreprises à pouvoir échanger facilement, rapidement et à moindre coût un très grand nombre de données est devenu un levier important pour leur compétitivité. Ainsi, le développement des infrastructures de communications électroniques, et notamment d’un réseau de fibre optique, capables d’assurer la transmission d’un très grand volume de données, est devenu indispensable pour un territoire.

Concrètement, la fibre optique est un fil de verre transparent très fin qui conduit un signal lumineux codé permettant de transporter une large quantité d'informations. Elle a un débit d'informations très supérieur à celui du réseau téléphonique (cuivre), des câbles coaxiaux et du Wi-Fi. Elle permet d'accéder à un débit de transmission très important, aussi bien en émission qu'en réception.

 

Le déploiement de la fibre optique à Cergy-Pontoise

L’Etat coordonne le déploiement du réseau de fibre optique grand public (FTTH)

Afin d'optimiser le déploiement du réseau français de fibre optique, l’Etat a défini en juin 2010 un programme national en faveur du très haut débit. Il a été amené à solliciter les opérateurs dans le cadre d’un appel à manifestation d’intentions d’investissement visant à recenser les projets de déploiement à 5 ans de réseaux "grand public" (ou FTTH/Fiber To The Home) des opérateurs en dehors des zones très denses et ne nécessitant pas de subventions publiques.

 

Orange déploie le réseau fibre optique à Cergy-Pontoise

Dans le cadre de cet appel, l’opérateur Orange s’est engagé à déployer sur ses fonds propres un réseau sur les 13 communes de l’agglomération de Cergy-Pontoise et l’ensemble de l’agglomération sera couvert à horizon 2017. Orange est donc l'opérateur d'infrastructure sur le territoire cergypontain. Sur la commune de Cergy, zone très dense, d’autres opérateurs peuvent intervenir. Le réseau de fibre optique couvrira les secteurs résidentiels comme les parcs d’activités économiques du territoire. Le réseau déployé par Orange est accessible à tous les fournisseurs d'accès internet : le consommateur reste donc totalement libre du choix de son fournisseur.

 

 

Sources pour l'ensemble de la rubrique "Accéder au THD à Cergy-Pontoise" : ARCEP, Objectif Fibre, Orange.  

Les communes concernées par ces informations sur la fibre optique et le très haut débit sont les 13 communes de l'agglomération : Boisemont, Cergy, Courdimanche, Éragny-sur-Oise, Jouy-le-Moutier, Maurecourt, Menucourt, Neuville-sur-Oise, Osny, Pontoise, Puiseux-Pontoise, Saint-Ouen l'Aumône, Vauréal. 

 

logo-cergy-fond-blanc