Étape 2 : construire votre projet

Votre idée prend forme ? Les contacts présentés ci-dessous pourront vous accompagner dans les étapes suivantes de votre projet (étude de marché, prévisionnel financier, définition des moyens humains et matériels, stratégie commerciale...) et vous aider à faire les bons choix.

ALICE - Agence de liaison pour l'insertion, la création et l'échange

Public : créateurs d’entreprises bénéficiaires du RSA dans le Val d’Oise, porteurs de projets habitant l’agglomération de Cergy-Pontoise, porteurs de projets inscrits à Pôle Emploi dans le Val d’Oise

L'association ALICE conseille et propose un accompagnement personnalisé aux créateurs et repreneurs d'entreprises dans la maturation de leur projet, la réalisation de l'étude de marché ainsi que dans l'orientation vers les organismes de financement.

Contact : Pierre Milandou - 01 34 35 34 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.association-alice.fr


Chambre de commerce et d'industrie (CCI) du Val d'Oise

Public : porteurs de projets de création ou de reprise d'entreprise dans les domaines de l'industrie, du commerce et des services

Les conseillers de la CCI vous épaulent dans l’élaboration de votre business plan, le choix de votre statut, les sources de financements les plus adaptées à votre projet, les démarches à effectuer et la traduction chiffrée de votre étude de marché. La CCI propose également : le stage « 5 jours pour entreprendre » qui permet aux participants d’acquérir une méthodologie et de se familiariser avec les aspects commerciaux, financiers, juridiques et comptables ; une formation de 14 mois au sein de l’Ecole des Managers pour les personnes qui souhaitent reprendre une entreprise (cf ci-dessous).

www.cci95-idf.fr - 0 820 012 112


Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) du Val d'Oise

Public : porteurs de projets de création ou reprise d'entreprise dans le domaine de l'artisanat

La CMA propose un stage de préparation à l'installation pour le créateur-repreneur, ainsi que des conseils individualisés (étude du projet, localisation, financement, analyse du marché, de la concurrence, du potentiel de développement, conseil en organisation, gestion ou commercialisation). Elle alimente la bourse d'entreprises artisanales à reprendre : www.bnoa.net.

www.cma95.fr - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 01 34 35 80 00


CRA

Public : entrepreneurs souhaitant reprendre une entreprise

Le CRA, association nationale pour la transmission d’entreprise, vous accompagne dans votre projet de reprise d’entreprise. Cela se concrétise par :

  • une sélection des porteurs de projets dans le cadre d’un entretien individuel
  • la mise à disposition des repreneurs des dossiers de présentation des entreprises à céder respectant la confidentialité requise
  • un suivi effectué par un délégué CRA
  • des formations et des réunions de groupe de repreneurs pour les aider dans leur projet

Contact : CRA Délégation Nord Parisien - 06 20 18 12 37 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.cra.asso.fr


Union régionale des Scop (URSCOP)

Public : porteurs de projets souhaitant créer, reprendre ou transmettre une société coopérative et participative (Scop) ou une société coopérative d'intérêt collectif (Scic)

L'Union régionale des Scop vous conseille tout au long des différentes étapes de la vie de l'entreprise. Au moment de la définition de votre projet, l'Urscop vous propose :

  • des réunions d'information sur le statut Scop ou Scic,
  • des rendez-vous individuels avec un consultant à la création (validation de l'étude de marché et du projet coopératif, étude de la faisabilité économique et financière du projet, étude juridique et rédaction des statuts, appui pour le montage du plan de financement).

www.les-scop-idf.coop - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 01 40 87 87 00


 

Formations entrepreneuriat

CCI Paris Ile-de-France Ecole des managers

Programme diplômant qui délivre un Titre Niveau II (master 1)

Public : dirigeants de jeune entreprise, repreneurs interne ou externe avant ou après le projet de transmission, cadres en reconversion ayant un projet de reprise ou entrepreneurial, dirigeant d'entreprise en phase de croissance externe. Inscription uniquement sur entretien sans pré-requis de diplôme.

Programme diplômant pour affermir sa posture managériale et développer son entreprise (adapté pour les TPE/PME et les commerçants).
Ce programme, qui délivre un Titre Niveau II (master 1), comprend 55 jours de formation étalé sur 14 mois en alternance, respectant le rythme de l'entreprise.
Animé par des consultants du monde de l'entreprise, ce programme se déroule en petits groupes dynamiques selon trois étapes : les fondamentaux de la gestion d'entreprise, le diagnostic de la situation de l'entreprise et le plan de développement. Il inclut des mises en situation et des visites d'entreprise. Les participants travaillent sur leurs propres données d'entreprise et non sur des cas pédagogiques.

Contact : Sophie Pécot-Owadenko - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 0820 012 112

www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/transmission/ecole-des-managers


Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

Titre professionnel de niveau 3 (bac+2)

Public : porteurs de projets, étudiants ou toute personne relevant de la formation continue (salarié, demandeur d'emploi) 

Titre professionnel de niveau 3 (bac+2) « Entrepreneur de petite entreprise ». Formation professionnelle qui permet d’optimiser la concrétisation d’un projet et de suivre un parcours qui vise le développement et la reconnaissance de compétences en alternant temps de formation et temps d’application en situation réelle. Le CNAM propose également des modules de formation en cours du soir ou à distance permettant aux porteurs de projet de développer leurs compétences en vue de la réussite de leur projet : comptabilité, management, droit.

Contact : Alexandre Lerebourg  - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 07 06 85 42 

www.cnam-cergy.fr


Université de Cergy-Pontoise

Diplôme universitaire en création d'entreprise de niveau bac + 3

Public : porteurs de projets, étudiants ou toute personne relevant de la formation continue (salarié, demandeur d'emploi) de niveau bac + 2 (possibilité de valider des acquis d'expérience)

Conçue et pilotée avec des réseaux professionnels, cette formation d'un an associe une approche globale des compétences nécessaires aux porteurs de projets et un suivi professionnel personnalisé, adapté au projet de chacun. Son objectif est d'intégrer le porteur de projets dans un dispositif permettant de lui donner toutes les chances de réussir sa création d'entreprise en l'accompagnant tout au long de sa démarche (validation du modèle économique, recherche de financement, démarrage).

Contact : Eric De Saint Leger  - 01 34 25 28 94 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.iut.u-cergy.fr/formations/du-creation-dentreprise/

 

  • 4 ETAPES
    pour créer
    votre
    entreprise

  • CRE-etape1
  • CRE-etape2
  • CRE-etape3
  • CRE-etape4

logo-cergy-fond-blanc